Accueil - L’Université franco-allemande fête ses 25 ans !

L’Université franco-allemande fête ses 25 ans !

L’Université franco-allemande fête ses 25 ans !
La cérémonie d’ouverture de cet anniversaire s’est déroulée le 5 juin dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’invitation de l’Université Panthéon-Assas

Depuis 25 ans déjà, l’Université franco-allemande (UFA) œuvre à la mise en place et au soutien de programmes d’études transfrontaliers. Créée dans l’objectif de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UFA s’est forgée au fil des années une solide réputation en tant qu’institution académique internationale. Le succès de ce beau projet franco-allemand a non seulement marqué durablement les plus de 25 000 diplômés qu’il a contribué à former, mais également participé à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

La cérémonie d’ouverture des 25 ans de l'UFA  s’est déroulée le mercredi 5 juin dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’invitation de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Parmi les intervenants figuraient entre autres Benjamin LEPERCHEY, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas et Emmanuelle CHEVREAU, vice-présidente International de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Le réseau de l'UFA rassemble aujourd’hui plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles, et ne couvre plus seulement la France et l’Allemagne, mais s’étend dans toute l’Europe et bien au-delà. L’excellente formation dont bénéficient les diplômés de l’UFA dans leur discipline, plus de 1 400 par an, est enrichie par l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles très appréciées sur le marché international du travail. L'UFA contribue à la prospérité de la coopération dans l'enseignement supérieur, la science et la recherche. De nouveaux cursus en alternance ont été mis en place ainsi qu'un nouveau prix de la recherche. L'Université Paris-Panthéon-Assas fait partie du réseau universitaire de l‘UFA et a accueilli cette année la rencontre des responsables de programmes et l‘Assemblée des établissements membres 2024.

Les cursus suivants, soutenus par l'UFA, sont proposés par l'Université Paris-Panthéon-Assas et ses établissements partenaires :

Temps fort: